Si je devais décrire Sophie THOUVENEL en trois mots, ce serait passionnée, engagée et humaine, profondément humaine. À défaut de me répéter, ceux qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle, je ne saurais l’introduire autrement. Sophie est la fondatrice et la présidente de l’association Hirondelle de l’avenir qui oeuvre depuis plus de 10 ans maintenant au Bénin.

Pour tout vous dire, c’est fortuitement que j’ai fait la découverte de cette association. Un jour où je scrollais sur mon téléphone il y a de cela 5 ans, je suis tombée sur une publication de Flora COQUEREL, ancienne Miss France d’origine béninoise, qui y faisait référence. Le fait que le Bénin soit le champs d’actions de cette association a rapidement capté mon attention. De fil en aiguille, j’ai naturellement cherché à savoir qui était à l’origine d’une telle initiative et par la force des choses je me suis davantage intéressée à sa créatrice.

Quelque chose m’intriguait chez Sophie, je me suis demandée quelles étaient les raisons d’un tel engagement, d’une telle attache à un pays qui à priori n’avait rien de familier pour une femme née et ayant vécu la majeure partie de sa vie en France. J’ai donc eu l’honneur de rencontrer Sophie THOUVENEL en décembre dernier durant son séjour à Cotonou alors qu’elle était en mission pour le compte de son association.

Sur ces quelques mots, je vous laisse découvrir cet échange emprunt de douceur et d’espoir.

Bonne écoute !

(Visited 353 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *