Kouokam KAMTCHUENG fait partie de ces hommes au parcours quasi irréprochable, voire exemplaire. Ancien sportif de haut niveau, Kouokam a excellé dans le rink hockey ou hockey sur patins durant de nombreuses années. Discipline assez peu connue à la base, il a contribué à son essor et sa pratique au Cameroun, son pays d’origine.
Auteur de « L’excellence Noire » et « Lettre à la jeunesse africaine », il aborde dans ces deux ouvrages publiés il y a quelques années des thématiques relatives à la condition de la civilisation africaine du continent et de la diaspora notamment.
Dès son plus jeune âge, Kouokam s’est donné pour mission d’oeuvrer activement et concrètement pour élever la population africaine. Sa concentration sur sa mission en est presque déconcertante, il est animée par cette obsession non voilée d’impacter sa communauté. Conseil d’ami, ne vous présentez surtout pas à lui avec de beaux discours s’ils ne sont pas doublés d’actions.
Aujourd’hui manager du centre EYA, un complexe sportif et culturel situé à Cotonou, il a su au fil des années cumuler l’expérience nécessaire pour aborder au mieux ce nouveau défi.
Si je devais qualifier ma conversation avec Kouokam, je dirais qu’elle a été inspirante, pleine de belles leçons et motivante à bien des égards. Je vous laisse la découvrir pour en tirer je l’espère, le maximum.
Bonne écoute !
**Entendu dans l’épisode : EYA Centre Communautaire